PLUTÔT OPEN SPACE OU BUREAU INDIVIDUEL ?

akoatic 5 October 2016 Blog, Human Resources

Une enquête sur l’environnement de travail* menée par le site Monster.fr s’intéresse aux préférences des Français en matière de bureau. Alors, plutôt open space ou bureau fermé ?

D’après cette étude, nos compatriotes sont attirés par l’open-space (35%) malgré les différentes recherches remettant en cause ce modèle, accuser de limiter la productivité des salariés.

Les adeptes du bureau ou de la boutique individuel(le) restent légèrement majoritaires (37%). Les premiers préférent partager leur environnement direct de travail avec leur équipe pour des échanges plus directs, et les seconds se sentant plus performants dans leur propre bureau/boutique où ils sont à la fois plus autonomes et tranquilles.

Au-delà de cette conception sédentaire du travail, 15% des répondants n’aiment pas travailler dans un lieu fixe. Que ce soit en déplacement, en espace de co-working, ou dans un lieu public type café, cette troisième typologie de personne privilégie la mobilité. Ainsi, plus de 11% des salariés français souhaiteraient voyager à une fréquence d’au moins une fois par semaine dans le cadre du travail. 30% se verraient bien effectuer un voyage d’affaire par mois*.

« Une précédente enquête soulignait l’importance de l’ambiance de l’entreprise comme facteur de motivation, mais le bien-être des salariés est aussi indéniablement et directement lié à leur environnement de travail » précise Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr.

** Enquêtes Monster réalisées auprès des internautes entre le 30/08/2016 et le 11/09/2016 (2085 répondants) et entre le 15/08/2016 et le 29/08/2016 (2039 répondants).