Emploi offer - GSM Europe Online Community / Web Assistant M/F

Nous recherchons actuellement, pour la marque Billabong, un(e):

 

Online Community & Web Assistant M/F

 

 

Company
Company name: 
GSM Europe
Job title: 
Online Community / Web Assistant M/F
Industry sectors: 
Snow
Industry sectors: 
Surf
Industry sectors: 
Lifestyle
Location: 
Soorts-Hossegor
France

Posted: 
05/02/13
Offer
Job description: 

Rattaché(e) hiérarchiquement au Coordinateur Web Europe et fonctionnellement au Global Digital Marketing Manager (basé aux USA), vous avez pour mission de fédérer les internautes via les plateformes Internet autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...), d'animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté, notamment sur Facebook, Twitter et Youtube, ainsi que le blog de Billabong. Vous apportez de l’information aux membres de la communauté et faites produire du contenu par les internautes de manière à développer la présence de la marque de l’entreprise sur Internet. Par ailleurs, vous contribuez à l’exécution du plan Marketing online (mise en ligne et suivi de campagnes publicitaires) et êtes en relation avec les sites Internet sur lesquels notre marque fait de la publicité.

 

 

POSTE:

 

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Développement de la notoriété de la marque sur le web :

- Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...).

- Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...

- Définir les objectifs de la communauté en accord avec le Coordinateur Web Europe : test de produit, information du client (ou de l'utilisateur), promotion de la marque...

- Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de posts, qualité des réponses...).

- Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) en lien avec le marketing.

  • Renforcement de la cohésion de la communauté :

- Faire des membres déjà existants un relais d'information au sein de la communauté.

- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes / consommateurs.

 - Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.

- Faire respecter les règles éthiques de la communauté (netétiquette) via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...

- Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes...).

- Rechercher de nouveaux médias sociaux (Dailymotion,...) permettant d'étendre l'influence de la communauté.

- Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours, suivi et alimentation du blog du site Billabong Europe avec de nouvelles vidéos,...).

- Mettre en œuvre des opérations off-line pour réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres « VIP »...).

  • Accompagnement du développement technique et fonctionnel de la plateforme :

- Veiller aux conditions d'utilisation du site notamment au regard des contenus interdits.

- Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.

- Analyser le buzz marketing et suivre l'image de la marque sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenu...).

- Suivre l'audience des différents supports de la communauté.

- Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de relation au consommateur.

  • Web :

-  Assister le Coordinateur Web Europe dans l’exécution du plan Marketing online : mise en place des campagnes; facturation des campagnes ; production de contents pour les blogs et réseaux sociaux.

- Effectuer un suivi des relations avec nos sites Internet partenaires, pour la diffusion de nouvelles publicités.

-  Web Design : assister à la production de designs, banners, « ad banners, newsletters, etc…

Cette liste de missions n’est pas exhaustive.

Des déplacements sont à prévoir à l’international.

 

 

 

            PROFIL REQUIS:

 

- Profil junior, ayant déjà eu à gérer un site Internet ou une communauté Web, lors d’un stage ou d’une première expérience professionnelle en Marketing online. Nous cherchons une personne ayant aussi bien de l’expérience dans la production de contents pour blogs et réseaux sociaux, mais également dans la création d’outils artistiques (banners, designs, art pour le website).

- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, Facebook, Twitter...), blogs, forums... ainsi que des outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.).

- Bonne culture générale des leviers de recrutement d'internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant...).

-  Parfaitement bilingue anglais/français. L’espagnol ou l’allemand serait un plus.

-  Curieux, vous faites preuve de diplomatie et de sens de l’écoute et avez une capacité rédactionnelle et un sens de la communication avérés. Ayant le goût du contact, vous faites preuve de capacités d’analyse et de synthèse, de créativité et êtes force de proposition dans ce que vous entreprenez. Capacité à travailler en autonomie et à coordonner des informations provenant de différentes sources dans le respect des délais impartis.

-  Maîtrise des logiciels de production de contenu web : Photoshop/ Ilustrator/ HTML/ CSS Coding. Bonne connaissance du Web coding et de la programmation HTML/ XHTML/ CSS pour créer des newsletters.

-  Formation requise :

  • Formation supérieure de Communication ou écoles de commerce généralistes, complétée par une spécialisation dans la communication on-line
  • Ecoles spécialisées en Marketing, en Web ou en Design.
  • Il faut également noter que ce poste peut être ouvert à des profils autodidactes, légitimes par leur connaissance précise d'un sujet, des acteurs influents (bloggeurs...) et capables de déployer un réseau relationnel important pour animer un groupe de réflexion.

-  Bonne connaissance de l’industrie du Boardsport.

 

 

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de transmettre votre CV en anglais et lettre de motivation, avant le 15 février 2013, au service des Ressources Humaines, à l’attention de Lydie DOUGNAC en répondant ci-dessous ou par courrier à  GSM EUROPE, 100 avenue des Sabotiers, ZA de Pédebert – 40150 SOORTS-HOSSEGOR, sous la référence ADVERT 01012013.